La recette de la bûche de Noël pour les nuls

23/12/2011 07:55

La recette facile de Trouver Son Cadeau

Par Clémentine :

 

La bûche, c'est délicieux, c'est un incontournable, il faut bien se jeter à l'eau un jour ou l'autre pour essayer. Nous avons testé pour vous, une superbe recette de bûche de Noël au chocolat.

 

Alors, ça a l'air compliqué, mais c'est une illusion, c'est juste que ça prend du temps et qu'il faut être un peu patient.

 

Pour les ingrédients: 

Pâte: 
- 3 oeufs
- 200 grammes de sucre
- 150 grammes de farine
- un sachet de levure et/ou 70 grammes d'amande en poudre

 

Crème:
- 200 grammes de sucre
- 300 grammes de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 120 grammes de chocolat dessert

 

On commence avec la crème. 
Mélanger les jaunes avec le beurre ramoli à température ambiante, rajouter le sucre et le chocolat fondu au bain marie. On peut aussi rajouter de la crème de marron, ou du café soluble.
On la laisse sur le coté pour l'instant.

 

Pour la pâte. 

 

Faites blanchir les oeufs et le sucre. En langage culinaire ça veut dire qu'il faut les mélanger avec un fouet. On dit que ça blanchit car le sucre fait cuire le jaune d'oeuf, pour la petite histoire.

 

Rajouter la farine et la levure, ainsi que les amandes en poudre si vous en êtres friands et mélanger avec une cuillère en bois. Laisser reposer à température ambiante au moins une demi-heure.

 

Après, verser le mélanger dans un moule carré, éviter de faire une couche trop épaisse, puisqu'on la roule après, et qu'elle gonfle du coup assez vite.

 

Hop, au four préchauffé à 180/200°C pendant 15 minutes.

 

A la sortie du four, démouler la pâte sur un torchon humide et la rouler immédiatement pour qu'elle prenne la bonne forme.
Quand la pâte a refroidit, il faut la dérouler pour la tartiner de la crème, puis la rerouler.
Quand l'opération est terminée, on la recouvre avec le reste de la crème grâce à une douille cannelée, et si on n'est pas un(e) pro de l'équipement ménagé, on peut aussi la tartiner et faire de jolis traits avec une fourchette !

 

Si jamais vous n'avez pas envie de vous encombrer avec le "roulage" de la pâte, vous pouvez aussi couper la pâte en 4 bandes et les superposer en alternant pâte et crème !

 

Conservez-là dans un endroit bien frais si possible ailleurs que dans un frigo qui risque de la dessécher et lui donner une mauvaise odeur.

 

Bonne appétit !




Partager